
“Les clés d’une intégration ou d’un accueil réussis”
Obtenez les clés d’une intégration réussie de votre collaborateur ou d’un accueil adapté de votre clientèle sourde ou malentendante.
- Sensibilisations au Handicap Auditif et à la LSF
- Les aides humaines, les aides techniques
- Accueillir un visiteur sourd ou malentendant dans un magasin
- Accueillir un usager sourd ou malentendant dans un service public
- Accueillir un visiteur sourd ou malentendant dans un établissement de tourisme
- Travailler avec un collègue sourd
- Travailler avec un collègue malentendant
Prêt pour une intégration réussie ?
Sensibilisation au handicap auditif et LSF
Objectif :
- Comprendre le monde de la surdité
- Appréhender et faciliter la communication avec un collègue ou un public sourd
- S’initier aux bases de la communication visuelle et à la LSF (si formule 2 choisies)
Contenu :
- Connaissance de la diversité et des spécificités du handicap auditif
- Les différents modes de communication
- Conséquences sur la communication
- Moyens de compensation
- Découverte de la LSF (dactylologie, signes de politesse)
Formules :
- Formule 1 : sensibilisation seule (2h)
- Formule 2 : sensibilisation + découverte de la LSF (3h)

“Accueillir un client sourd dans un magasin”
Objectif :
- Comprendre le monde de la surdité
- Appréhender et faciliter la communication avec la clientèle sourde
- S’initier aux bases de la communication visuelle et à la LSF
Matin :
- Connaissance de la diversité et des spécificités du handicap auditif
- Conséquences sur la communication
- Découverte de la LSF (dactylologie, signes de politesse)
Après-midi :
- Découverte des bases de la LSF, de la communication visuo-gestuelle et du vocabulaire adapté à votre secteur d’activité
- Jeux et mises en situations pratiques

“Accueillir un usager sourd ou malentendant dans un service public”
Objectif :
- Comprendre le monde de la surdité
- Appréhender et faciliter la communication avec la clientèle sourde ou malentendante
- S’initier aux bases de la communication visuelle et à la LSF
Matin :
- Connaissance de la diversité et des spécificités du handicap auditif
- Conséquences sur la communication
- Les bonnes stratégies et les différents moyens de compensation
Après-midi :
- Découverte des bases de la LSF, de la communication visuo-gestuelle et du vocabulaire adapté à votre secteur d’activité
- Jeux et mises en situations pratiques

“Accueillir un visiteur sourd ou malentendant dans un établissement de tourisme”
Objectif :
- Comprendre le monde de la surdité
- Appréhender et faciliter la communication avec la clientèle sourde ou malentendante
- Comprendre et utiliser une boucle magnétique d’accueil
- S’initier aux bases de la communication visuelle et à la LSF
Matin :
- Connaissance de la diversité et des spécificités du handicap auditif
- Conséquences sur la communication
- Les bonnes stratégies et les différents moyens de compensation
Après-midi :
- Fonctionnement et utilisation d’une boucle magnétique d’accueil
- Découverte des bases de la LSF, de la communication visuo-gestuelle et du vocabulaire adapté à votre secteur d’activité
- Jeux et mises en situations pratiques

“Travailler avec un collègue sourd”
Objectif :
- Comprendre le monde de la surdité
- Appréhender et faciliter la communication avec son collègue sourd
- S’initier aux bases de la communication visuelle et à la LSF
Matin :
- Connaissance de la diversité et des spécificités du handicap auditif
- Conséquences sur la communication
- Découverte de la LSF (dactylologie, signes de politesse)
Après-midi :
- Découverte des bases de la LSF, de la communication visuo-gestuelle et du vocabulaire adapté à votre secteur d’activité
- Jeux et mises en situations pratiques

“Travailler avec un collègue malentendant”
Objectif :
- Comprendre le monde de la surdité
- Appréhender et faciliter la communication avec son collègue malentendant
- S’initier aux bases de la communication visuelle et à la LSF
Matin :
- Connaissance de la diversité et des spécificités du handicap auditif
- Conséquences sur la communication
- Découverte de la LSF (dactylologie, signes de politesse)
Après-midi :
- Découverte des aides humaines à la communication
- Découverte des aides techniques facilitant la communication avec son collègue malentendant.
