Accueil & accessibilité

“Les clés d’une intégration ou d’un accueil réussis”
Obtenez les clés d’une intégration réussie de votre collaborateur ou d’un accueil adapté de votre clientèle sourde ou malentendante.

  • Sensibilisations au Handicap Auditif et à la LSF
  • Les aides humaines, les aides techniques
  • Accueillir un visiteur sourd ou malentendant dans un magasin
  • Accueillir un usager sourd ou malentendant dans un service public
  • Accueillir un visiteur sourd ou malentendant dans un établissement de tourisme
  • Travailler avec un collègue sourd
  • Travailler avec un collègue malentendant

Prêt pour une intégration réussie ?


Sensibilisation au handicap auditif et LSF

Objectif :

  • Comprendre le monde de la surdité
  • Appréhender et faciliter la communication avec un collègue ou un public sourd
  • S’initier aux bases de la communication visuelle et à la LSF (si formule 2 choisies)

Contenu :

  • Connaissance de la diversité et des spécificités du handicap auditif
  • Les différents modes de communication
  • Conséquences sur la communication
  • Moyens de compensation
  • Découverte de la LSF (dactylologie, signes de politesse)

Formules :

  • Formule 1 : sensibilisation seule (2h)
  • Formule 2 : sensibilisation + découverte de la LSF (3h)


“Accueillir un client sourd dans un magasin”

Objectif :

  • Comprendre le monde de la surdité
  • Appréhender et faciliter la communication avec la clientèle sourde
  • S’initier aux bases de la communication visuelle et à la LSF

Matin :

  • Connaissance de la diversité et des spécificités du handicap auditif
  • Conséquences sur la communication
  • Découverte de la LSF (dactylologie, signes de politesse)

Après-midi :

  • Découverte des bases de la LSF, de la communication visuo-gestuelle et du vocabulaire adapté à votre secteur d’activité
  • Jeux et mises en situations pratiques


“Accueillir un usager sourd ou malentendant dans un service public”

Objectif :

  • Comprendre le monde de la surdité
  • Appréhender et faciliter la communication avec la clientèle sourde ou malentendante
  • S’initier aux bases de la communication visuelle et à la LSF

Matin :

  • Connaissance de la diversité et des spécificités du handicap auditif
  • Conséquences sur la communication
  • Les bonnes stratégies et les différents moyens de compensation

Après-midi :

  • Découverte des bases de la LSF, de la communication visuo-gestuelle et du vocabulaire adapté à votre secteur d’activité
  • Jeux et mises en situations pratiques


“Accueillir un visiteur sourd ou malentendant dans un établissement de tourisme”

Objectif :

  • Comprendre le monde de la surdité
  • Appréhender et faciliter la communication avec la clientèle sourde ou malentendante
  • Comprendre et utiliser une boucle magnétique d’accueil
  • S’initier aux bases de la communication visuelle et à la LSF

Matin :

  • Connaissance de la diversité et des spécificités du handicap auditif
  • Conséquences sur la communication
  • Les bonnes stratégies et les différents moyens de compensation

Après-midi :

  • Fonctionnement et utilisation d’une boucle magnétique d’accueil
  • Découverte des bases de la LSF, de la communication visuo-gestuelle et du vocabulaire adapté à votre secteur d’activité
  • Jeux et mises en situations pratiques


“Travailler avec un collègue sourd”

Objectif :

  • Comprendre le monde de la surdité
  • Appréhender et faciliter la communication avec son collègue sourd
  • S’initier aux bases de la communication visuelle et à la LSF

Matin :

  • Connaissance de la diversité et des spécificités du handicap auditif
  • Conséquences sur la communication
  • Découverte de la LSF (dactylologie, signes de politesse)

Après-midi :

  • Découverte des bases de la LSF, de la communication visuo-gestuelle et du vocabulaire adapté à votre secteur d’activité
  • Jeux et mises en situations pratiques


“Travailler avec un collègue malentendant”

Objectif :

  • Comprendre le monde de la surdité
  • Appréhender et faciliter la communication avec son collègue malentendant
  • S’initier aux bases de la communication visuelle et à la LSF

Matin :

  • Connaissance de la diversité et des spécificités du handicap auditif
  • Conséquences sur la communication
  • Découverte de la LSF (dactylologie, signes de politesse)

Après-midi :

  • Découverte des aides humaines à la communication
  • Découverte des aides techniques facilitant la communication avec son collègue malentendant.